Buzzword Bingo, une variante amusante du Bingo

Le Buzzword Bingo est une variante du Bingo, très réputé dans le monde du travail pour son côté amusant et osé. Mais comment peut-on le jouer ?

Qu’est-ce que le Buzzword Bingo ?

buzzword

Le Buzzword Bingo figure aujourd’hui parmi les variantes officielles du fameux jeu de hasard Bingo. Egalement connu sous diverses appellations, comme le Bingo réunion ou le business loto, ce jeu est surtout destiné aux entreprises. Appelé Bullshit bingo aux Etats- Unis, cette variante assez amusante du bingo traditionnel a été créé en 1993 par Seth Katz et Tom Davis en 1993 et rencontra un succès fou dès 1994. Pour amuser leurs collègues, ces deux hommes ont décidé de distribuer des cartons de jeu assez particuliers à leurs collègues durant une réunion de travail. Le concept n’a pas été du goût des employeurs, car il les ridiculisait en quelque sorte. Cela a provoqué un grand remue ménage au sein de l’entreprise, mais le mal était fait. Le Buzzword était entré dans l’histoire. Une des anecdotes les plus mémorables de l’histoire du Buzzword Bingo est liée au Massachussetts Institute of Technology. En effet, durant le discours d’Al Gore, le vice-président américain de l’époque, en l’honneur de la promotion 1996, les étudiants de cette promotion se sont moqué de lui en distribuant des grilles de Buzzword Bingo comportant des termes spécifiques relatifs au développement durable, des vocables vides de sens à leurs yeux.

Les règles du jeu pour cette variante du bingo

Les règles du Buzzword Bingo se basent sur les mêmes principes que le Bingo traditionnel. A la différence du Bingo classique, les grilles ne regroupent pas des chiffres et des nombres, mais des mots appartenant à un même champ lexical ou qui se rapportent à un thème précis ayant un rapport avec le monde de l’entreprise. Le tirage se fait donc au hasard, durant les discours prononcés lors d’une réunion, d’une conférence, d’un séminaire ou d’un évènement regroupant le plus d’employés. Au fur et à mesure du discours, les personnes ayant à leur main des grilles de participation cochent les mots de leur grille. Une fois qu’un employé a rempli une ligne, une colonne ou une diagonale de sa grille, il devra crier bullshit, terme dont la traduction littérale est foutaises !

There are no comments yet, add one below.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*