Dans les coulisses du bingo : la machine de tirage

Outre les cartons et les boules numérotées, la machine de tirage est un outil indispensable pour jouer au bingo. Également appelée boulier, la machine de tirage procède au tirage des numéros. Zoom sur les différentes machines de tirage.

La traditionnelle cage métallique

machine tirage bingoLa cage métallique est sans nul doute le procédé de tirage le plus ancien en matière de bingo. La traditionnelle cage est fabriquée en métal et adopte une forme sphérique. Avant que la partie ne démarre, les boules sont placées dans la cage métallique sphérique, puis mélangées manuellement à l’aide d’une manivelle. Le système de cette machine de tirage ou boulier permet de faire sortir les boules une à une au niveau d’un godet de sortie. Ce type de machine de tirage est fréquemment utilisé dans les salles de bingo terrestres.

Machine électronique : la souffleuse

Parmi les modèles de machine de tirage au bingo plus récents, la souffleuse offre une autre méthode de tirage au jeu. Grâce à un dispositif électronique, l’appareil est muni d’un moteur qui actionne un ventilateur. Ce dernier mélange les boules de bingo de manière permanente afin que les numéros soient tirés par le plus pur hasard. Cette technique a été pensée et conçue afin de garantir l’impartialité du jeu ainsi que le hasard du tirage. D’ailleurs en France, la souffleuse est également utilisée pour le tirage du Loto.

Les machines numériques

Avec l’essor du bingo en ligne, les machines de tirages numériques ont vu le jour. Elles ont été conçues pour les parties de bingo sur le web et garantissent une sélection entièrement aléatoire des numéros tirés. Cette technique de tirage se révèle beaucoup plus efficace que les méthodes précédentes. En effet, les machines de tirage numériques disposent d’un système avancé de sécurisation, réduisant ainsi les fraudes aussi bien au niveau des maîtres de jeu qui procèdent au tirage, qu’au niveau des joueurs eux-mêmes. Quoi qu’il en soit, les différentes technologies utilisées pour le tirage du bingo assurent que le jeu est fondamentalement impartial d’une part, et s’en remet exclusivement au hasard du tirage d’autre part.

There are no comments yet, add one below.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*