Pourquoi le bingo plait tant aux organisateurs de levée de fonds ?

Depuis ses origines, le bingo générait des recettes qui servaient de fonds pour financer les actions des églises et des congrégations. Aujourd’hui, plus que jamais, le bingo est un support majeur des œuvres de charité. Les détails.

Retour aux sources

Apparu au XVème siècle sous l’appellation de Lotto, le bingo était à l’époque une source d’argent considérable pour les caisses de l’État. À l’heure actuelle, le jeu est très répandu au Royaume-Uni et aux États-Unis. À part le côté divertissant du jeu, de nombreux joueurs s’en servent pour une collecte de fonds. Voyons de près comment ça fonctionne. Une église organise un tournoi de bingo en vue de subventionner une œuvre de bienfaisance. Toutes les recettes encaissées sont ensuite versées pour une bonne cause.

Depuis son apparition, le bingo a été très apprécié par les joueurs. Il se jouait dans la rue, dans les églises et dans les familles. De nos jours, il se joue encore partout dans les bars, les cafés et avec l’avènement du bingo en ligne, il est accessible à tous partout et à tout moment. Pour certains joueurs, il suffit d’avoir un bout de papier, un crayon et une personne pour effectuer les appels et le tour est joué. Derrière cette facilité d’accès au jeu se cache un autre secret faisant du bingo un jeu favori des organisateurs de levée de fonds.

Le bingo et les œuvres de charité

Le Bingo a souvent été utilisé au profit des œuvres de bienfaisance. Au Québec par exemple, vers les années 80, une partie des recettes du bingo a été offerte à des organismes caritatifs. Pour une levée de fonds, les organisateurs n’ont plus besoin de faire appel à des sponsors ou de gros investisseurs. Il suffit d’organiser des jeux de bingo et l’argent obtenu sera utilisé pour appuyer les actions de bénévolats dans les hôpitaux. Les recettes peuvent également couvrir les dépenses engagées pour le soutien des organismes de bienfaisance.

Dernièrement, des salles virtuelles ont fait don d’une partie de leurs ventes à la lutte contre le cancer du sein. D’autres sites offrent des cartes-cadeaux ou divers objets en guise d’offrandes. Jouer procure déjà du plaisir, mais la joie est plus forte quand un joueur a pu contribuer à une bonne action.

 

There are no comments yet, add one below.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*